Les Editions BRAQUAGE
-
L'Union'

THE INSPECTOR CLUZO, ROCKFARMERS DANS SUD OUEST !

  • 18 juin 2017

Dans cette pleine page le journaliste Jean-Louis Hugon explique : « Écrit par Romain Lejeune, journaliste aux Inrockuptibles et fondateur de sa maison d’édition, préfacé par Jean-Daniel Beauvallet, rédacteur en chef des Inrocks, et illustré par des dessins très fidèles et tout aussi malicieux de Marc Large, le bouquin raconte comment deux jeunes Montois, après une prépa maths sup et des études de physique, deviennent ce qu’ils sont aujourd’hui. Des musiciens (mais pas que), des agriculteurs, ambassadeurs internationaux entre peuples issus de la terre. »

Article
L'Union'

Retour sur 18 mois de travail pour la bio de LUKE dans L'Union !

  • 18 juin 2017

Interviewé par la journaliste Valérie Léonard, Romain Lejeune revient sur les coulisses d'écriture de la biographie de LUKE, HASTA SIEMPRE. Il explique notamment ce qui l'a poussé à écrire sur le groupe : "Indiscutablement, leur histoire ! Elle symbolise à elle seule 20 ans d’histoire de la musique rock en France. Les membres de LUKE ont rencontré des personnages incroyables, ont connu en 2005 la gloire puis des passages plus difficiles. Derrière une carrière, il y a de l’humain, des émotions, des moments forts et d’autres plus doux… Je voulais donc dépeindre au plus grand nombre le quotidien d’une vie d’artiste, au-delà du fantasme que ce métier peut parfois renvoyer dans l’imaginaire collectif."

Article
La Montagne

Jeunesse tu comptes ! gravit La Montagne

  • 3 avril 2017

À l'occasion de la rencontre à Brive-la-Gaillarde entre les lycéens de Cabanis et Romain Lejeune, la journaliste Blandine Hutin-Mercier explique : "Ces jeunes s'informent, cherchent et s'interrogent : pour qui voter ? À quoi bon choisir des petits candidats si leur vote reste invisible ? Quelle chance d'influencer le résultat, le système dans son ensemble ? Des interrogations auxquelles Romain Lejeune a répondu par la puissance du collectif et du rêve."

Article
Ouest France

Chronique de Jeunesse tu comptes dans Ouest France !

  • 24 février 2017

La journaliste Aourell Guivarch-Tonnard parcourt Jeunesse tu comptes et l'analyse. "Les jeunes boudent les élections. Cet essai tente d'expliquer pourquoi la démocratie a laissé derrière elle les 18-27 ans", décrit-elle, avant d'ajouter : "Romain Lejeune livre là un véritable hymne à la jeunesse. Il y voit l'avenir, la perspective d'une éducation plus égalitaire, l'espoir d'une société plus tolérante et collective."

Article
Le Blog de Laura

4 questions à Romain Lejeune pour Le blog de Laura!

  • 25 février 2017

"Dans cet essai au style littéraire très soigné, il interpelle et pose des questions légitimes sur le statut et le sort des jeunes aujourd'hui", introduit Laura avant de questionner Romain.

Article
La dépêche'

Nouvelle chronique dans La Dépêche !

  • 10 février 2017

"Romain Lejeune tente une prise de conscience salutaire", note Patrick Auffret dans le quotidien, en vous offrant deux possibilités : écouter les Rolling Stones ou lire Jeunesse tu comptes !

Article
Mouv'

Mouv' revient sur Jeunesse tu comptes !

  • 20 janvier 2017

Interviewé par Augustin Arrivé, Romain Lejeune parle de l'importance pour les jeunes d'aller voter. Objectif : bouleverser le jeu politique français.

France Inter

Jeunesse tu comptes ! présenté sur France Inter

  • 18 janvier 2017

Dans l'émission La Bande Originale, présentée par Nagui, Leïla Kaddour-Boudadi, journaliste à Radio France et France Télévisions chronique Jeunesse tu comptes ! et l'offre à Lucien Jean-Baptiste, réalisateur du film Il a déjà tes yeux.

« Pour vous, c’est un essai de Romain Lejeune, un journaliste talentueux qui signe Jeunesse tu comptes ! (...) pour dire à cette jeunesse qu’elle est capable de tout, capable de se dresser, capable de traverser les frontières pour aller voir ailleurs, comprendre mieux l’autre et revenir un peu plus riche, et ça c’est pour vous ! » détaille Leïla Kaddour-Boudadi avant d'offrir le livre.

L'ardennais

Interview de Romain Lejeune dans L'Ardennais

  • 16 janvier 2017

Face à la journaliste Valérie Léonard, Romain Lejeune développe les idées qu'il défend dans Jeunesse tu comptes !

« Aujourd'hui, les politiques font juste mine de s'adresser aux jeunes. Ils réduisent la jeunesse au système éducatif. Je trouve désespérant que personne ne sache s'adresser à eux (...) Ce livre traduit un sentiment de révolte. J'espère que ça va les réchauffer un peu. »

Article du 16/01/2017
L'ardennais

"L'Homme du jour" à Charleville-Mézières

  • 14 janvier 2017

Romain Lejeune est présenté en "Homme du jour" dans le quotidien L'Ardennais quelques jours avant la sortie de Jeunesse tu comptes !

« Un livre coup de poing au format d'un ouvrage comme Indignez-vous ! »

Article du 14/01/2017
Musik Please

Après SAEZ, la jeunesse ! sur Musik Please

  • 6 janvier 2017

Sur le site de Musik Please, Sébastien Dorange présente Jeunesse tu comptes ! et parle d'un « ouvrage (...) porté par une certaine rythmique foncièrement motrice et bienveillante à l’égard des jeunes (...). Mieux encore, cette jeunesse il l’interpelle directement. Pour lui rappeler ses valeurs et ses rôles. Mais aussi que le futur est avant tout le sien et qu’il n’appartient qu’à elle de le bâtir. »

Article

France Bleu

Les deux sujets diffusés sur France Bleu

L’un consacré à la biographie de Damien SAEZ, le second dédié aux Éditions Braquage et sa ligne éditoriale originale (par Charlotte Bouniot).

  • 17 juillet 2015
  • 17 septembre 2015
NRJ

NRJ annonce la sortie de Damien SAEZ à corps et à cris

  • 9 février 2015

« L’occasion d’en savoir plus sur cet artiste dont on ne connaît finalement pas grand-chose », explique Kevin Durand à l’antenne.

Metronews

La pleine page dans le journal Metro

  • 21 avril 2015

Boris Tampigny accorde la Une du journal et un article complet qui revient sur plusieurs éléments-clefs du livre Damien SAEZ à corps et à cris.

Une du 21/04/2015
Article du 21/04/2015
Le Mouv

Le reportage pour Mouv’ (Radio France)

  • 27 octobre 2014

Une interview de Romain Lejeune par Augustin Arrivé, et un reportage complet diffusé sur les ondes de Mouv’ et relaté sur le site de la station de Radio France. « Encore un jour se lève sur la planète France. Mais ce jour-là est un peu différent des autres, puisqu'on va enfin pouvoir le passer à lire une biographie de Damien Saez », explique notamment Augustin.

Article
L'Express

Les indiscrets de L’Express

  • 5 novembre 2014

Dans l’hebdomadaire, Julien Bordier explique qu’il aura fallu attendre 15 ans entre la sortie du premier album de Damien SAEZ et sa biographie, publiée aux Éditions Braquage.

Article
Ouest France

L’interview dans Ouest France

  • 8 juillet 2015

Gilles Ollivier questionne Romain Lejeune, l’auteur de la biographie de Damien SAEZ et fondateur des Éditions Braquage, sur l’origine du projet et ses différentes étapes.

Article
L'Ardennais

Le portrait dans L’Ardennais

  • 21 février 2015

« Un tarif raisonnable pour tous et une proximité avec les lecteurs », retient la journaliste Nathalie Diot, à propos de la ligne éditoriale des Éditions Braquage.

Article
La Dépêche

La chronique dans La Dépêche

  • 22 mai 2015

« Le style est alerte et l’ouvrage vraiment accrocheur », relève Patrick Auffret, à propos de la biographie intitulée Damien SAEZ à corps et à cris.

Article
Le Télégramme

L’article complet du Télégramme

  • 8 juillet 2015

Ici, Frédéric Jacq écrit : Les Éditions Braquage, un nom choisi pour affirmer sans ambages « la volonté de réaliser un coup dans le milieu de l'édition » et de trouver « un nouveau modèle économique où l'on colle moins d'affiches de promo et l'on rémunère mieux les auteurs », aspire Romain Lejeune.

Article
Musik Please

Le suivi de Musik Please

Après avoir publié le premier article consacré à la biographie de Damien SAEZ, Sébastien Dorange parlera « d’un récit passionnant » dans le second article.

  • 24 octobre 2014
Article

  • 14 décembre 2014
Article
Aficia

Dans les actus musique d’Aficia

  • 7 novembre 2014

Valentin Malfroy revient sur l’annonce de la parution de l’ouvrage Damien SAEZ à corps et à cris.

Article